10 raisons d’aimer la randonnée

4 Mai, 2017 | Rando / Trek, Travel | 0 commentaires

Pour faire simple, une randonnée c’est une longue balade, généralement loin de chez toi. Elle peut se faire à pied ou non (vélo, cheval, ski, …), en forêt ou non (campagne, montagne, ville/village, ou les 3 à la fois).  C’est plus qu’une balade puisque tu t’y prépares : un sac à dos avec ce qu’il faut, les bonnes chaussures, la tenue qui va, et la pêche qu’il faut. Tu vis le truc. Pour peu que tu aimes la nature et les beaux paysages, qu’ils soient simples ou grandioses, tu devrais essayer. Il y a plusieurs types de randos et de randonneurs, mais ça j’y reviendrais dans un autre article.

Retiens juste que marcher c’est une chose, randonner en est une autre.

Pourquoi tu devrais t’essayer à la randonnée ? Voici les raisons pour lesquelles j’aime ça :

1- La nature

Ça pourrait être ma seule raison, celle qui regroupe toutes les autres. Cette énergie qu’elle te renvoie et la pêche qui en découle sont uniques. L’observer, s’en émerveiller, et s’en inspirer. Elle t’apporte plus que tu ne pourras jamais lui rendre. Toutes les #NatureLovers comprendront de quoi je parle.

2- Sensation de liberté

Une bonne randonnée dans un coin isolé, sans limite autre que le ciel, te fait sentir pousser des ailes. A part la prudence, rien ne t’empêche d’avancer, rien ne te force à faire ou à dire quoi que ce soit. Tu avances sans avoir à faire demi-tour, tu vas dans un sens et même pour revenir au point de départ tu ne passes pas deux fois par le même chemin (en général).

3- Accomplissement personnel

Selon l’endroit de la rando, tu ne peux pas imaginer le sentiment procuré quand tu arrives en haut d’une colline ou d’une montagne. Il faut le faire pour le comprendre. Une grande récompense pour les efforts fournis, la persévérance et la détermination. Tu ne voudras plus redescendre.

4- Paysages

Qui n’est pas ému ou touché par un paysage qui s’ouvre devant soi. Montagne ou mer peu importe on aime de nature les belles choses, qu’on soit aventurière ou non, qu’on soit nature ou non. On pourrait rester posée là des heures, que dis-je des jours !

A lire aussi :  Se déplacer en transports à Istanbul

5- Accessibilité

Rien de bien compliqué pour peu que tu sois un peu préparée. Il y a des parcours pour tous les niveaux. Pas besoin d’un équipement cher ou difficile à trouver. Ni besoin de prendre l’avion. Tu peux faire des randonnées courtes, simplement pour voir du paysage et changer d’air, pas bien loin !

6- Courtoisie, cet esprit propre aux marcheurs et sportifs outdoor

Il y a un mindset incroyablement sympa et bienveillant je trouve. On ne croise pas beaucoup de monde en général, mais quand t’en croise c’est simple : un grand sourire, un bonjour, et parfois quelques échanges sur l’endroit. Tu as ceux qui les font en courant, il y aura juste le temps d’un bonjour. J’admire ces personnes, moi je n’aime pas courir.

7- Santé

Une promenade de santé, tu ne crois pas si bien lire. La randonnée demande de garder un certain rythme de marche, histoire de ne pas y passer 3 jours. Du coup tu remets tout en circulation dans le corps, ce qui facilite l’élimination des toxines déjà, un bienfait énorme. On peut parler aussi de l’oxygénation, avec un air meilleur qu’en ville. Et tu évites de rouiller de façon générale.

8- Découverte

En randonnée tu en apprends beaucoup sur un endroit (puisque tu te renseignes un peu avant de partir), sur une population aussi si tu la fais vraiment loin, mais aussi sur ton environnement. Tu découvres des plantes, des arbres, une faune particulière. Tu découvres aussi des choses sur toi : tu te découvres une phobie ou un attrait pour les papillons par exemple (oui, ça m’est arrivé). De façon générale, tout comme le voyage, la randonnée permet d’ouvrir les yeux sur de nouveaux endroits, et la France en regorge de magnifiques.

9- Un voyage … dans le voyage

Quand je vais en voyage je me renseigne sur les parcs naturels et les randonnées à faire dans le coin. C’est toujours appréciable et puis tu t’évades encore un peu plus, un peu plus loin.

Cela dit, que ce soit en France ou ailleurs, une randonnée transporte assez pour se sentir déconnectée. D’abord prendre la route et arriver à destination c’est une belle échappée, puis t’enfoncer dans cette forêt finit de te déconnecter du reste de la routine.

A lire aussi :  Nouveau magazine Outdoor !

10- Déconnexion et apaisement

On en parlait, se déconnecter du quotidien et de la fatigue est important pour tout le monde. Une rando te permet de te reconnecter au présent, à ce que tu fais dans l’instant, à toi-même (on s’écoute et on laisse aller nos pensées plus facilement). Tu te reconnectes à ton environnement aussi, à cette nature sans laquelle nous ne pourrions survivre. Tout ça le temps d’une journée, si tu n’as pas plusieurs jours de vacances dans l’immédiat surtout.

Convaincue ? Si tu es une habituée dis-nous pourquoi tu aimes ça aussi !

Au fil de mes différents voyages et activités j’ai tellement appris sur le monde, sur moi et sur les autres, que j’ai décidé de partager tout ça. Bienvenue hors de ta zone de confort !

Pin It on Pinterest

Share This