15 raisons pour lesquelles vous allez aimer le voyage

20 Avr, 2017 | Préparation, Travel

Pourquoi voyager ? On a tous plus ou moins nos réponses, nos envies, nos attentes … Vous pouvez faire 50 voyages par an, être une globetrotteuse invétérée et pourtant aucun voyage ne ressemblera à l’autre. Ce qui change ? L’état d’esprit du moment, les raisons de ce voyage, la compagnie que vous avez.

Voici les raisons pour lesquelles je voyage, de longs voyages surtout (et pourquoi j’aime ça !).

Un voyage intérieur

Le retour en enfance : les choses deviennent si simple. Les yeux s’écarquillent, le regard ne sait plus où se poser, il y a tant à voir et à faire, on sautille presque (intérieurement ou non) devant toutes ces choses nouvelles.

Le dépassement de soi : cette satisfaction d’avoir accompli quelque chose qui semblait bien compliqué. L’appréhension quand vous débarquez pour la première fois dans ce pays dont vous ne connaissez ni la langue ni l’histoire. Vous y allez sans savoir vraiment ce qui vous attend (Google ne sait pas tout), sans grande préparation parce que vous n’aimez pas les voyages organisés dans les moindres détails. Vous y allez presque à l’aveugle et pourtant … vous avez réussi à vous repérer, communiquer, rejoindre votre hôtel. Bravo, vous voyez enfin que vous êtes capable de beaucoup. Courage, c’est le premier jour, ensuite ça ira encore mieux.

Se (re)découvrir : un voyage est aussi un voyage vers soi. D’accord, phrase bateau mais qui n’en est pas moins vraie. Un voyage vous apprend plus sur vous même que vous ne pouvez l’imaginer. Que vous partiez en groupe, en famille ou en couple, peu importe. C’est une façon pour vous d’apprendre sur vos limites et les repousser, de savoir que vous n’aimez definitivement pas la foule ou au contraire confirmer que vous aimer l’émulation et le contact. Vous vous découvrez de nouvelles qualités (ou défauts) et vous apprenez à composer avec. Vous re-découvrez vos traits et les redessinez même. Oui, le voyage vous change également. C’est bien ça l’aventure, partir vers l’inconnu(e).

Grandir : quelque soit votre tempérament, côtoyer de nouvelles personnes, les observer, apprendre d’elles, vous fait mûrir. Vous devenez davantage responsable, attentive. Que vous le vouliez ou non d’ailleurs.

Votre corps vous remerciera

L’évasion : s’envoler, se détendre, apprécier les choses simples de la vie et se déconnecter du quotidien et du train-train. Ma source principale de bien-être. Vous reprenez des couleurs, une mine ravivée et plus souriante. De quoi vous rajeunir.
Le soleil : le soleil brille au dessus des nuages, mais c’est toujours plus sympa de le voir et de le sentir directement. Il est bien connu que les rayons ont un réel effet sur notre santé et notre moral, alors pourquoi s’en priver ?
Une thérapie (calme, recul, paix) : de différentes manières, selon la destination et le voyageur, le voyage vous apporte un bienfait. Repos, coupure avec le travail et le stress, calme, détente, sourires, plaisirs gustatifs, tout est bon pour retrouver un peu de bien-être et de santé. Se ressourcer est essentiel pour ne pas perdre sa santé mentale également. N’attendez pas d’être à bout pour partir un moment.

Libérer ses sens : vous n’entendez, ne sentez, ne voyez plus pareil. A l’affût, sur vos gardes ou en totale décontraction, vous redécouvrez vos sens. Après quelques jours (voire quelques heures) vous êtes plus réceptive et sentez, voyez et entendez tout ce qui est différent de vous et de ce que vous connaissez.

En prendre plein la vue (et les papilles)

La découverte : tout ici est découverte. De soi et des autres, d’une culture, d’une langue, d’une gastronomie … tout.

Voir la vie en grand : un des grands bienfaits des longs voyages est qu’ils vous déconnectent réellement de votre quotidien et de vos habitudes. Une sorte de dé-zoom sur votre vie pour voir au delà, voir le monde et les autres, voir jusqu’où vont vos capacités. Plus loin que le bout de son nez et de sa routine (à laquelle on a parfois du mal à donner un sens) : oubliez le courrier, les courses, les factures, la voiture, … . Vous êtes en dehors de tout ça et vous voyez qu’il y a une vie ailleurs. Les choses sont plus simples et ramenées à l’essentiel.

La rupture avec la routine : OK on a déjà parlé de la routine. Retenez quand même que la routune peut tuer.

Les bons plats (MANGER) : ah enfin les vrais sujets ! Manger rend bon comme le dit si bien l’adage « Good food, good mood ». Quel plaisir de goûter un plat ou un dessert, parfois inconnu, et d’avoir la surprise d’un délice sans pareil.

Les yeux qui brillent : à chaque coin de rue c’est l’émerveillement. Ok, c’est juste la joie d’être enfin en vacances et de pouvoir changer d’air. Vous vous émerveillez par la suite en découvrant les lieux et paysages environnants.

Apprendre à cuisiner : on aime manger et on aime découvrir les recettes de mets locaux. Vous prenez des cours ou cuisinez avec votre hôte, pour pouvoir partager cela avec vos proches à votre retour. En bonne élève vous êtes attentive à tout, vous notez chaque étape pour tout refaire seule. Un bonheur. Vous ne tarissez pas de questions. Allez, enfin la dégustation !

Les paysages : splendeurs et merveilles, comment ne pas apprécier cette nature si vaste et incroyable qui nous entoure ? Celle qui nous recharge, qui contient la vie ? En prendre plein la vue, voilà une des meilleures raisons pour lesquelles vous devez voyager. Remuer ce coeur et cette énergie, admirer (et s’emplir) de beauté.

#Bonus l’adrénaline : ce petit truc qui pique, qui donne des ailes, qui donne envie de recommencer, ne plus s’arrêter et continuer d’avancer pour en voir encore plus. On aime cette sensation de liberté.

Vous en voyez d’autres ? Chaque voyage est unique et il en va de même des ressentis de chaque voyageur.

A lire aussi :  Comment définir un budget logement pour les vacances

Pin It on Pinterest

Share This