Comment choisir une destination ?

27 Avr, 2017 | Par Destination, Préparation, Travel | 0 commentaires

Tu as envie de partir un moment, quelques jours ou quelques semaines, mais ne sais pas où te rendre ? Je t’avoue que mes meilleurs trip ont été ceux décidé à la dernière minute, à l’arrache comme on dit. Je prenais la voiture et hop filais droit vers n’importe où…j’exagère à peine. En fait, j’y réfléchis tout de même quelques jours à l’avance. Mais comment choisir une destination parmi toutes ces villes, ces monuments et beautés à voir, partout !?
Voici comment tu peux choisir une destination si tu es à court. Plusieurs étapes qui te permettront de définir un lieu et de te lancer.

 

1- Mood du moment

 

D’abord, quel est ton mood ? Dans quel état d’esprit es-tu ? Tu t’ennuies ou tu satures ? Besoin de repos ? Ou besoin de te défouler ? Marre de la grisaille ou tu préfères éviter le soleil ? Tu veux être tranquille loin du tumulte, en pleine nature ? Ou plutôt voir de la ville, du monde et sentir les vibrations d’une grande ville ? Tu es plutôt chill ou parcours découverte du lever au coucher ?
Écoute tes envies et tes besoins du moment. Toutes ces questions t’aideront d’abord à savoir si tu veux aller au soleil ou plutôt au nord. Savoir également si tu veux visiter une grande ville, découvrir une Histoire ou plutôt t’isoler pour te reposer. A chacune son trip ! Ne te force pas à aller courir les musées si ta seule envie est de te poser et ne rien faire.

 

2- Bouche à oreille et ambiances

 

Profites des rencontres et échanges avec tes proches et moins proches pour parler de tes envies de vacances. Demande si quelqu’un a prévu de partir bientôt ou qui revient de vacances. Une façon d’avoir des idées plus précises. Selon les réponses pose quelques questions sur les destinations évoquées. Parfois on te raconte un voyage et tu t’y vois déjà… ou pas.

 

Une bonne façon de faire le tri, de savoir ce qui t’attire, ce qui te donne vraiment envie. Garde en tête ces destinations afin de te renseigner davantage.

 

3- Distance et durée des vacances

 

Tu peux maintenant faire un nouveau tri selon le temps que tu as à dispo pour tes vacances. Si tu as 3 semaines devant toi tu pourras partir plus loin que si tu n’as qu’un week-end. En un week-end tu pourras plutôt te rendre dans un pays européen ou un pays du pourtour méditerranéen. Tu pourras également voyager en France.

 

4- Saison

 

Tu as noté les destinations qui te plaisaient le plus et qui étaient accessible selon le temps que tu as, mais il y a encore pas mal de choix ? Entre Venise, Londres, Lisbonne, Fès ou Prague tu n’es pas plus avancée !
Fais une recherche rapide pour connaitre la bonne saison durant laquelle visiter les villes qui t’intéressent. Tu  n’as pas envie de te retrouver coincée par une tempête tropicale. Vois aussi s’il y a des événements particuliers auxquels assister au moment où tu penses voyager, ce qui pourrait influencer ton choix. Renseigne-toi également sur la situation politique du pays pour t’aider à choisir une destination. Pour ça tu peux te rendre sur le site diplomatie.gouv.fr pour avoir des informations utiles par destination.

 

5- Budget

 

Tu es un peu plus fixée sur le continent (c’est pas mal crois moi) et la distance que tu pourras parcourir, tu peux maintenant faire ton choix selon le budget que tu as. Budget illimité ? Tu peux passer au point suivant. Budget limité ? compare le prix des billets d’avion pour chaque destination qu’il reste sur ta liste (j’utilise Skyscanner). Ce paramètre sera déterminant. Si tu voyages en voiture alors fais une simulation d’itinéraire sur Mappy en renseignant les critères de voyage.

Regarde ensuite si dans l’une de ces villes/pays tu as des proches qui pourraient t’accueillir. Ça peut aussi déterminer ton choix. Sinon rends-toi simplement sur Booking et regarde la fourchette de prix à la nuit pour les différentes destinations. Tu pourras ensuite comparer ces tarifs à ceux d’une location via Airbnb. Là encore ce comparatif rapide t’aidera à savoir en un coup d’œil où aller (ou ne pas aller) selon les finances du moment.

Le transport et l’hébergement représentent les points de dépense les plus importants lors d’un voyage. C’est ce qui te permettra de décider généralement de ta prochaine destination et de la durée de ton voyage. Saches toutefois que plus un voyage est préparé à l’avance moins il coûte cher (en général). Il y a des exceptions bien sûr.

Le budget ne sera pas le même pour un pays et pour un autre. Il sera plus facile de se rendre à la dernière minute en Turquie ou au Maroc sans exploser son budget, que dans un pays du nord de l’Europe, même en s’y prenant à l’avance.
Aussi, est-ce que les frais seront partagés ? Tu auras plus de choix de destinations, et ta décision reposera sûrement davantage sur les critères cités plus haut.

 

6- Avis et retours

 

Tu as un budget illimité ou tu as encore deux destinations entre lesquelles ton cœur balance ? Penche toi sur les avis d’autres voyageurs et ceux de ton entourage. Ce qui a plu et ce qui a moins plu. Pose des questions, pratiques ou non d’ailleurs. Peut-être qu’un ressenti et un retour positif te suffiront.

 

7- Photos

 

Allez, pour te convaincre une bonne fois pour toute, fais un tour sur Instagram ou Pinterest et regarde à quoi ressemblent la ville et les coins « à voir absolument ». Les images parlent, et te convaincront sûrement. Puis, les autres destinations écartées pourront être les prochaines donc sans regret !

 

Il arrive que je commence par cette étape. On voit de belles photos passer dans le fil d’actu et ça suffit à nous transporter. Hop, nous voilà à planifier un road trip ou une escapade sur cette seule base.

 

L’avantage de ces recherches c’est que tu connaitras déjà un peu les lieux quand tu y seras.
Alors, quelle est ta prochaine destination ?

A lire aussi :  Quelles sont les destinations sans visa avec le passeport français ?

Pin It on Pinterest

Share This