Comment définir un budget logement pour les vacances

3 Août, 2017 | Préparation, Travel | 0 commentaires

Il n’est pas toujours simple de décider du budget logement pour nos vacances d’un séjour à l’autre, d’un pays à l’autre. Puis tu le sais peut-être déjà mais le logement est un des plus gros postes de dépense lors d’un voyage, du coup voici quelques étapes qui t’aideront à définir ton budget logement. Dans le prochain article je te filerai quelques sources pour faire tes recherches et réserver.

Ce n’est pas toujours aussi cher que tu ne l’imagines, si tu voyages assez simplement tu peux toujours trouver où dormir pour « pas cher ».

Voici des éléments qui t’aideront à definir quel type de logement il te faut pour tes vacances et le budget qui va avec.

1. Détermine si le logement est un critère primordial

D’abord tu dois savoir si tu es plutôt roots et 2* (étoiles) maxi ou plutôt du genre minimum 4* et plus. Le camping ne sera pas une option dans le dernier cas, et c’est pourtant une façon comme une autre de profiter des vacances, et en réduisant de façon importante ton budget logement pour les vacances.

Tu sais dans quel pays tu vas, tu sais dans quelles villes tu souhaites aller ou les différentes étapes de ton parcours, tu vas donc pouvoir savoir si tu dois bloquer un gros budget logement ou non. Car parfois tu n’as pas le choix, même si tu n’es pas très compliquée niveau logement, les coûts seront parfois hallucinants (notamment le cas dans les capitales et autres mégalopoles). Donc même un petit studio peut vite te revenir cher et tu auras deux solutions :

  • Économiser et t’y préparer à l’avance
  • Prendre un hôtel ou un appart excentré et éloigné des centres d’intérêt
  • #Bonus : loger chez des amis/famille, chez l’habitant (et encore), proposer tes services contre un toit

Aussi, pour t’aider, réponds à la question suivante : est-ce que je veux du  haut standing ou  bien est-ce que je me contente d’un lit ? Car après tout pour toi ça doit peut-être juste servir à poser tes affaires et dormir ?

Alors tu sauras où regarder et comment définir ton budget pout trouver un hôtel.

A lire aussi :  Lexique de la voyageuse : alphabet turc et prononciation

2. Liste les facilités et commodités dont tu souhaites disposer

Il faut connaitre tes attentes et les services que tu attends de la part de l’hôte, que ce soit un hôtel ou un particulier. Le prix à payer ne sera pas le même si tu souhaites un room service et ménage quotidien, ou encore si tu veux être en centre ville ou si être excentré ne te pose pas de problème. A bien réflechir, car si tu souhaites faire tous les musées et sorties historiques, tu auras besoin d’être proche de ces lieux et d’avoir accès aux transports en commun.

Plus tu auras d’attentes en terme de standing et de commodités plus ton budget logement pour les vacances risque d’être élévé.

Attention toutefois, dans certaines grandes villes et lieux touristiques, le budget restera conséquent quel que soit le standing visé. N’hésite donc pas à comparer le prix d’une place en auberge de jeunesse et une nuit en hotel, la différence est parfois dérisoire.

Aussi, note que selon la saison, les auberges peuvent être un bon choix, il m’est arrivé d’avoir une chambre pour moi seule 3 ou 4 nuits d’affilées car peu de touristes étaient présents sur cette période.

3. Définis ton budget

Définir ça dès le départ va te permettre de savoir quels moyens tu vas privilégier pour trouver ton bonheur et par quels sites passer.

Avec les éléments que tu auras définis plus haut, tu as deux solutions pour faire ton enveloppe :

  • Tu as un montant maximum fixé dès le départ, avec une petite marge au cas où tu trouves une belle aubaine. Il dépendra de tes ressources. Et pour t’aider à te fixer n’hésite pas à faire une recherche rapide pour voir les prix moyens. Tu te baseras alors sur ce montant dans tes recherches et devras t’y tenir.
  • Sinon tu cherches d’abord rapidement le logement ou l’hôtel qui te conviendrait (ou tu réserves carrément) et tu définis ton budget logement en fonction du prix moyen observé ou de l’appart (ou autre) que tu auras trouvé. Tu feras donc dans ce cas des économies en conséquence. Tu auras besoin de t’y prendre à l’avance ici, selon tes moyens et ta capacité à mettre de l’argent de côté chaque mois.
A lire aussi :  Fiche pratique : transports à Istanbul

Pour réduire ce budget logement compare les prix sur différentes périodes de l’année, si tu n’as pas de vacances à dates fixes. En partant hors saison, et un peu à l’écart du centre ville ou lieux à forte affluence, tu peux réduire tes dépenses logement de façon intéressante et ainsi dépenser cet argent dans des activités ou même allonger la durée de ton séjour.

Une fois tes critères définis et ton budget estimé, tu vas enfin pouvoir finaliser tes recherches, et faire ta réservation. Je te proposerai dans le prochain article une liste des sites de réservation avec quelques réflexes simples à avoir pour faire tes comparaisons et bien faire ton choix.

A très bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This