Le meilleur burger de Paris ? La valeur sûre

24 Avr, 2018 | Eat, Paris | 0 commentaires

Tu cherches un bon burger à Paris ? Qui plus est halal ? Potentiellement le meilleur burger ?

Aujourd’hui, je veux te parler d’un endroit que j’aime particulièrement, et je ne suis pas la seule. Le Rosa Parks, un restaurant qui propose des burger dans un cadre unique. En quoi est-ce le meilleur burger de Paris pour moi ? Je t’en parle ici. De son style aux recettes, tout est fait pour passer un excellent moment.

Ceux qui me connaissent ont été conquis et ne jurent que par lui. Cet endroit est particulier, de par son charme, mais aussi de par l’atmosphère qui s’en dégage. On s’y sent bien, comme à la maison. Un cadre simple et pourtant fort.

Un pan de mur reprend les noms des plus grands hommes et femmes de l’histoire, de Mohammed Ibn AbdiLlah (sws) à Malcolm X, en passant par Mohamed Ali ou l’Abbé Pierre. Une sorte de rappel constant, pendant que tu manges, que finalement c’est aussi un peu grâce à elles que tu peux déguster ton Gassan librement.

Du style

 

La déco boisée fait cantine familiale et conviviale, un plaisir de partager sa table (d’écolier) avec des inconnus (ou pas). Des objets authentiques qui transportent loin.

THE machine à écrire des années 60, près de la caisse, vient donner un charme particulier à l’endroit, de même que cet ancien vélo des années 50, posé dans un coin au fond.

NB : Je ne suis pas rémunérée pour cet article, je le fais parce que j’apprécie l’endroit et que je veux le faire connaître. Donc cet article n’est peut-être pas objectif (je suis in love) mais ça a le mérite d’être honnête.

 

Mes critiques : Comme la perfection n’existe pas, voici ce qui pourrait être amélioré : la proximité avec les autres clients et donc les oreilles qui trainent, le fait qu’on ne puisse pas profiter des lieux en dehors des heures de service (on veut un Coffee Shop Rosa) et enfin le fait qu’il n’y ait pas de burger offert après N menus dégustés. Pour le reste tout est OK 🙂

On est transporté réellement dans un autre univers, un voyage dans le temps, dans l’Histoire. Grâce à ces petits détails, à découvrir en laissant son regard papillonner, dans un endroit où l’on se sent acteur de quelque chose de bien et de grand. Manger à la table de Rosa et de Malcolm, qui n’aurait pas aimé ?

A l’étage tu pourras admirer des poster encadrés représentant ces héros. Une bibliothèque est également à disposition pour les courageux. On la remarque dès qu’on entre, et une fois installé on est tenté d’en choisir un…mais lire sans les doigts, c’est compliqué ! Des étagères riches de livres engagés, comme ton burger.

Oui, ton burger aussi a une histoire dans tout ça. Son nom n’est pas choisi au hasard, il reprend celui également d’acteurs importants de l’histoire et des libertés. Un Gassan ? Un Neruda ? Le Luther, ce délice, pas besoin de rappeler les références. Tu manges avec la niaque, tu contribues toi aussi à quelque chose de grand en finançant de l’équitable et de l’éthique.

Un engagement

Oui, parce que les ingrédients sont non moins engagés. On a le droit à des ingrédients Bio, de qualité (j’en salive, purée ce cheddar !) et labellisés. Un engagement également pour certains choix comme un zaatar de Palestine ou des boissons parmi lesquelles tu ne trouveras ni Coc* ni Peps*. Tout, dans les moindres détails est sélectionné selon une éthique propre à l’esprit du Rosa. Ne t’inquiète pas tu trouveras des classiques niveau boisson. Et La viande, elle, est d’origine française, halal (certifiée) et BIO du 20/20 quoi. Du fait maison (du pain burger au dessert), de la qualité, que demande le peuple ?

A la caisse, tu pourras choisir de donner un euro de plus sur ton addition, qui sera reversé à l’association Banistreet, qui vient en aide aux Rohingyas et aux enfants délaissés au Bangladesh et partout ailleurs pour les sortir de la rue, leur offrir une prise en charge (logement, scolarisation, …) et un avenir. Tu te sens un peu plus actif et responsable jusqu’au bout.

Je te le dis, tu ne mangeras plus ton burger de la même manière, chaque fois que je ressors de ce lieu, je suis satisfaite (et bien sûr repue). J’en ai mangé une certaine quantité depuis leur création et je ne m’en lasse pas. Et oui oui j’allais parfois à Troyes pour en manger, tu n’imagines pas le plaisir d’en avoir un à Paris !

Je squatte dès que possible, que ce soit sur place, à emporter ou en livraison, j’ai presque tout goûté (shame, il manque le Classic et le Little).

 

Du goût

 

J’en parle depuis le début, c’est juste délicieux. Du fait maison, du choix, de la qualité …et du goût donc. Démarre avec les frites cheddar-bacon, tu ne t’en remettras pas, mais garde de la place pour le burger de ton choix.

Je te recommande en premier l’un des meilleurs burgers, si tu es fan de bleu comme moi, celui-ci est exceptionnel : Le Wallace, avec un supplément zaatar et/ou de bacon, à ton aise. Un mélange qui peut faire planer, entre les oignons caramélisés, le bacon de boeuf et ce bleu magique…Bref, laisse toi aller. Chaque bouchée est une profonde introspection, un regard sur toi et sur le monde, que tu refais et t’imagines changer…tout ça pendant que tu dégustes en silence et en harmonie avec l’univers … Plaisanterie de fanatique, je m’égare.

Il ne te reste plus qu’à essayer pour savoir ce qu’il en est. La vérité c’est que plus c’est simple, meilleur c’est : sans chichi. C’est un tout que tu manges, sans culpabiliser une seconde (si ce n’est de ne pas en ramener à la maison), et c’est ce tout qui en fait à mon sens le meilleur burger (halal) de Paris.

Le Gassan est de premier choix également, pour ce comté affiné qui va te bouleverser. Sans oublier le zaatar palestinien, un pur kiff. Tu fais passer le tout avec un Lemonaid Citron Vert ou la Citronnade, un pur jus maison, un régal du début à la fin. Prends ton temps ! Au Rosa Parks on te laisse déguster tranquillement.

 

Les 5 ans

 

Le Rosa nous prépare quelque chose depuis des semaines pour fêter ses 5 ans, on ne tient plus ! Parmi les quelques infos obtenues on sait qu’il y aura du nouveau côté recettes, mais on m’interdit d’en dire plus !

A suivre sur les réseaux avec #rspk5years et sur leurs comptes @rosaparksfr sur FB, Insta, Twitter. Du teasing à en mourir, c’est trop

Comment s’y rendre ?

A Troyes, c’est au 35 Rue Champeaux, 10000 Troyes.

En plein centre historique, donc l’idéal après une bonne visite. Une ville charmante à découvrir, tu fais d’une pierre deux coups !

Le cadre du restau de Troyes est tout aussi charmant et plein de style !

A Paris c’est au 41 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 PARIS.

La devanture est discrète, ne passe pas trop vite. Métro ligne 5/9 Oberkampf, ligne 3 Parmentier, Ligne 11 Goncourt.

Si tu fais un tour à Couronnes, Belleville ou République tu peux t’y rendre à pieds, après ton shopping.

Tu as aussi le vélib, la voiture, la trottinette, bref pas d’excuse !

Au fil de mes différents voyages et activités j’ai tellement appris sur le monde, sur moi et sur les autres, que j’ai décidé de partager tout ça. Bienvenue hors de ta zone de confort !

Pin It on Pinterest

Share This