Parcours de mon voyage au Portugal !

4 Jan, 2018 | Itinéraires / Roadtrip, Par Destination, Portugal, Travel | 2 commentaires

Depuis le roadtrip en Norvège cet été je n’avais pas eu l’occasion de repartir dans la foulée comme j’espérais, mais je savais où je voulais aller. Dès que j’en ai eu l’occasion je me suis donc fais un voyage au Portugal, enfin ! Ce pays m’appelait depuis un moment déjà, il était dans un coin de ma tête. Après les retours que j’ai eu des amis qui en revenaient je me suis dit qu’il était temps. Voici le parcours général que j’ai réalisé : durée, villes visitées, météo … >>>

 

Durée du voyage

J’avais 9 jours pour ce voyage au Portugal, ce qui n’est clairement pas suffisant. Mais cela permet de se faire un petit trip sympa sans s’épuiser. Le parcours a été défini comme suit:

  • Porto 3 jours
  • Lisbonne 3 jours
  • Le sud (Algarve) 3 jours

J’arrondis, car il y avait les 1/2 journées de déplacement d’une ville à l’autre, et l’arrivée et départ vers la France.

Je n’ai pas loué de voiture pour faire un roadtrip en bonne et due forme mais j’ai opté pour un « traintrip(??) » x). J’ai pu voyager très facilement et pour des tarifs abordables. Les trains offrent une connexion Wi-Fi, et parfois des prises si on a de la chance, de quoi faire la route confortablement.

Les annonces étant faites en Portugais il faut tendre l’oreille pour comprendre le nom de la prochaine station et ne pas se louper. Mais en allant de grandes villes en grandes villes il n’y a pas ce souci, celles-ci étant souvent le terminus.

 

Les étapes de ce voyage au Portugal

Je voulais louer une voiture pour toute la durée du voyage au Portugal mais ce n’était vraiment pas nécessaire. J’ai fait le choix de me déplacer en train, le réseau étant très bien, et de louer uniquement dans le sud, pour visiter un bout de l’Algarve.

Le vol s’est fait depuis Paris – Orly, d’un peu plus de 2h avec Transavia, pour un montant de 103 euros Aller-Retour. J’ai choisi de bons horaires et l’aéroport qui m’arrangeait le mieux. Sinon on a bien moins cher, surtout en s’y prenant bien à l’avance, pas comme moi bien sûr.

 

Aéroport – Porto centre :

 

 

Rejoindre la ville depuis l’aéroport est très facile en métro, avec la ligne E. En te rendant vers la station de métro, prends un ticket aux automates mis à disposition. Il y a un bouton qui permet de passer en français ou en anglais. Tu choisis l’option « je n’ai pas de carte Andante » ou « Acheter une carte Andante » (me souviens plus de la tournure). Tu auras alors les options de rechargement possibles : tu as une liste des stations de métro à côté de l’écran, indiquant le numéro de la zone correspondant à la station où tu veux aller.

Une fois que tu as repéré ça tu appuies sur le bouton qui correspond à la zone voulue (c’était z4 pour aller à Bolhao) et tu choisis la quantité de « titres » que tu veux (1, 2, 3 … ). Ta carte Andante sera alors chargée en fonction et tu n’auras plus qu’à payer. Le paiement est possible en espèces ou par CB, ultra pratique, même pour de petits montants.

La carte coûte 0,60cts, et le trajet un peu moins de 2euros, pour environ 35 min. Pour valider tu passes ta carte devant la borne jaune, comme avec un pass Navigo. Tu peux recharger ta carte ainsi avant chaque déplacement en métro, en faisant attention à la zone (car par défaut la machine propose le dernier tarif choisi). Tu as d’autres types de cartes pour des déplacements illimités, si tu penses rester un moment ça peut servir.

Attention à ne pas la perdre, c’est une carte cartonnée comme nos tickets de métro. On peut facilement la confondre avec un papier à jeter qui trainerait dans les poches.

 

 

Porto – Lisbonne :

 

 

J’ai pris le train depuis la gare Campanha à Porto, accessible avec le métro en peu de stations depuis le centre. Train régional en direction de Lisboa Santa Apolonia (gare plus proche du centre de Lisbonne que la gare Oriente). Voir ICI comment se déplacer à Porto et les moyens de transport disponibles.

J’ai visité Porto logée au centre (métro Bolhao) avec le tout, ou presque, accessible à pied. J’ai pris mon billet pour Lisbonne directement à la gare le matin du départ. Il a coûté 30 euros, et 2h40 de trajet avec la ligne Alfa Pendular. On peut également réserver en ligne. Le coût peut être légèrement réduit (- 6euros) si l’on prend les lignes « Intercité » …qui mettent plus de temps (+30 min).

Lisbonne – Faro :

 

 

Le trajet a été d’un peu moins de 3h, depuis la gare de Lisboa Oriente. Le trajet peut être plus long avec les intercité, j’ai donc pris un Alfa Pendular, pour 22 euros (- 1 euro avec un intercité pour 30 min de plus !). Les départs sont tout de même plus fréquents en intercité. On arrive à la gare centrale de Faro, après quelques courts arrêts en chemin.

J’ai acheté cette fois mon billet en ligne sur le site CP.PT. Tu y trouveras les horaires pour toutes les destinations, avec les tarifs et les durées. Le billet électronique est envoyé par mail et tu n’as plus qu’à le présenter au contrôleur à bord lors de son passage.

NB: la particularité des réservations en ligne est qu’il faut renseigner le numéro de sa pièce d’identité. Il faudra donc possiblement la présenter au contrôleur.
NNB: si tu es concernée tu pourras bénéficier des réductions proposées selon l’âge (jeune, senior, etc). Il faudra pouvoir prouver ton âge bien sûr lors du contrôle à bord.

 

 

Faro – Porto :

 

 

Pour rentrer à Paris je devais retourner à Porto. J’ai donc pris le train pour le retour également. Le billet a coûté 52 euros (avec Alfa Pendular toujours) pour un trajet de 5h40. Prévoir donc de la lecture ou de quoi s’occuper. Les trains sont assez spacieux je trouve, mais la qualité et le confort peuvent différer. J’ai eu la chance d’avoir un wagon avec des prises à l’aller mais pas dans le train retour. Par contre le Wi-Fi est disponible partout !

 

Le temps (Novembre)

Durant tout le voyage au Portugal j’ai eu uniquement du soleil. Un plaisir. Les températures étaient douces même à Porto, mais au retour d’Algarve j’ai bien senti la différence. Ainsi plus je descendais plus la température augmentait, de quoi pouvoir se poser à la plage et en profiter.

La température a varié de 15-18°C à Porto (arrivée) à 21-25°C au sud, autant dire que le retour à Paris en novembre a été compliqué !

Certaines personnes courageuses se sont baignées. Mais le Portugal est bordé par l’océan Atlantique donc même en été la température de l’eau n’est pas forcément idéale pour les frileuses comme moi. Dans le sud on peut quand même en profiter, notamment sur les magnifiques plages peu fréquentées de l’Algarve.

On peut trouver des plages isolées en cherchant un peu et éviter la foule en été. Certaines plages ne sont pas indiquées et on peut donc utiliser la vision satellite de Google pour s’aider 🙂 .

 

Dans les prochains articles on parlera de ce qu’il y a voir et à faire, pour chacune de ces villes, lors de ton voyage au Portugal. Je te dirais également quel budget a été mis pour ces 9 jours. Inscris-toi à la newsletter pour ne pas manquer les prochaines publications sur le blog !

 

A lire aussi :  Mon budget pour le Portugal

Pin It on Pinterest

Share This