Prochain trek 2020 dans les Annapurnas !

13 Déc, 2019 | Népal, Rando / Trek, Travel | 0 commentaires

En octobre 2018 nous faisions le trek du camp de base de l’Everest, dont tu peux retrouver le récit et quelques articles ICI. Tu as d’ailleurs peut-être suivi l’aventure sur les réseaux. En avril 2020 c’est un nouvel épisode au Népal qui arrive ! Cette fois ce sera dans le massif des Annapurnas.

Un trek dont le point culminant se situe cette fois non pas à 5 364 (EBC) mais à 5 416 m d’altitude ! Le tour des Annapurnas est un des trek les plus réputés, il fait rêver. Et pour cause, les paysages à découvrir sont époustouflants. J’ai hâte !

Les inscriptions pour le prochain trek au Népal sont ouvertes, je te fais donc part des infos nécessaires si tu souhaites toi aussi y participer et ainsi permettre de bénéficier d’un tarif adapté (si plus de 10 personnes inscrites).

On nous a prévenu que les places étaient limitées, comme précisé plus haut. N’hésite donc pas à me poser tes questions au plus vite ! Si tu rêves toi aussi de faire le Tour des Annapurnas c’est donc enfin l’occasion de pouvoir le réaliser.

Ce trek est organisé par le Himalaya Summit Club, avec un guide népalais expérimenté, certifié et francophone, Kishan, qui a été notre guide pour le trek du Camp de base de l’Everest en 2018.

Une aventure unique

Ce trek dans les Annapurnas est l’occasion de découvrir non seulement des paysages incroyables et mythiques mais aussi de te découvrir et repousser tes limites.
 
Avant tout, à qui s’adresse ce trek :
 
 

Aux amoureuses de la nature et désireuses de découvrir une culture différente, d’explorer un autre monde.

Aux baroudeuses motivées qui ont envie de se dépasser et vivre une expérience inoubliable.

Aux trekkeuses confirmées ou motivées, ayant une bonne forme physique ou prêtes à s’entraîner pour y arriver !

Le programme du tour des Annapurnas

Ci-dessous les détails, le prix et les infos pratiques

Pour toute question complémentaire n’hésite pas à m’écrire
 

Dates : Du 5/04 au 19/04/2020
Durée : 15 jours
Guide francophone et assistants guides encadreront ce trek.

 

Jour 1 : Kathmandu
Arrivée à Kathmandu. Installation à l’hôtel. Temps libre, puis dîner en commun, présentation de l’équipe locale et des formalités pour le trekking. Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Kathmandu-Besi Sahar (760m) – Jagat (1500m)
Départ tôt le matin pour Dumre (route de Pokhara, environ 5 à 6 h) puis Besi Sahar. Changement de véhicule pour emprunter la piste carrossable qui mène à Jagat, 7-8 h de route. 2 h de piste.

Jour 3 : Jagat-Dharapani (2000m)
Nous suivons la piste large et confortable pour arriver à Tal, minuscule village coincé sous d’énormes falaises. L’architecture montagnarde reflète le climat : murs de pierre, toits d’ardoise et balcons de bois. Le chemin se poursuit jusqu’au village de Dharapani. Nuit en lodge. 6 h 30 de marche.

 
 

Jour 4 : Dharapani-Chame (2700m)
Après une heure de marche, arrivée au village de Bagarchap ; un peu plus loin, vue sur notre premier “8000”, murs à prières et gompas. A Koto, l’Annapurna II et le Manaslu sont en point de mire.
Arrivée à Chame, capitale du district de Manang, nombreuses boutiques et vue imprenable sur le Lamjung Himal. Nuit en lodge. 6h30 de marche. 

Jour 5 : Chame-Pisang (3200m)
Marche dans une forêt dominée par des falaises impressionnantes jusqu’à 3000 mètres environ où, à un coude de la rivière, la roche se couche en un immense
plan incliné spectaculaire et la vallée s’ouvre. C’est le pays de Manang. Nous dormons en lodge à Pisang, village d’influence tibétaine où l’on peut voir un édifice aux 152 moulins à prières ! Visite du vieux village et de son monastère qui domine la vallée 150 mètres plus haut, malheureusement déserté au profit du nouveau village fréquenté par les trekkeurs. Nuit en lodge. 5h de marche.

Jour 6 : Pisang-Manang (3500m)
Panorama de cette journée : l’énorme barrière glaciaire des versants nord des Annapurnas IV, II, III, Gangapurna et Tarke Gyang. L’un des paysages de montagne les plus célèbres du monde… Le chemin monte pour rejoindre le
village perché de Ghyrau (3670 m). Le paysage, absolument exceptionnel, justifie à lui seul le trekking. Sentier en balcon jusqu’à Ngawal, puis descente vers Braga et Manang. Nuit en lodge. 7 h de marche.

Jour 7 : Manang – journée d’acclimatation
Calme et belle balade dans les environs de Manang, l’un des plus beaux villages de la vallée, dans un cadre exceptionnel. Vous avez tout le temps de retourner à Braga pour visiter le temple remarquable et découvrir le village typique. 250 mètres au-dessus de Manang, un ermitage abritait le Hundred Roupies Lama, qui, moyennant un billet de 100 roupies, bénissait votre passage pour le col ! Un jeune moine en jeans et baskets a pris la relève… Nuit en lodge.

 

Jour 8 : Manang -Yyak kharka (4000m)
L’étape est relativement courte ; cela nous permet de marcher lentement afin de poursuivre notre acclimatation en toute tranquillité. Belle montée vers le hameau de Leder, dominée à l’est par les neiges du Chulu. Nous longeons la barrière des Chulus. Nuit en lodge. 4h30 de marche.

 

 

Jour 9 : Yak kharka – Thorung Phedi (4500m)
Là encore, l’étape est très courte, inutile de courir au-devant du mal d’altitude… Les sommets qui encadrent le Thorung Pass se profilent à l’horizon. En fin d’étape, le chemin franchit la rivière et traverse une zone d’éboulis avant d’atteindre le fond de la vallée. Nuit en lodge. 4h de marche. 

Jour 10 : Thorung Phedi – col du Thorong La (5416 m) – Muktinath (3760 m)
Un départ très matinal s’impose pour arriver à Muktinath dans l’après-midi. La montée s’effectue partiellement de nuit. Nous passons devant le High Camp (4800 m). Le chemin, régulier, s’élève doucement vers le col où nous attend une forêt de drapeaux à prières.
Sur le versant opposé, le chemin plonge brutalement vers la vallée. Face à nous, le Dhaulagiri se dévoile au détour d’un
lacet. En arrivant à Muktinath, courte halte pour visiter le sanctuaire hindouiste attirant de nombreux pèlerins. Nuit en lodge. 8h de marche.

Entre deux points où l’on dort, nous faisons étape au lodge de Thorung Phedi (4500 m) et non pas au High Camp (4800 m). La montée au col est plus longue le lendemain, mais présente moins de risque de déclenchement d’un œdème d’altitude. Par ailleurs, descendre dans la nuit depuis le High
Camp, pour un porteur comme pour un participant, s’avère délicat.

Jour 11 : Muktinath – Jomosom (2710 m)
Paysages arides ouvrant sur les plateaux tibétains au nord et de hautes montagnes enneigées au sud : le Nilgiri et surtout le formidable Dhaulagiri.
Courte montée vers un col (4000 m), vue exceptionnelle sur le Dhaulagiri (8167 m). Descente vers Lupra, unique village bön sur notre itinéraire. La religion bön est la religion tibétaine préexistant au bouddhisme.

Descente à Jomosom. Court transfert en véhicule pour rejoindre le magnifique village de Marpha. Habitat caractéristique de maisons à toit plat sur lesquels on empile le bois pour l’hiver,
Petites rues pavées, bordées d’échoppes. Nuit en lodge. 5 h de marche.

Jour 12 : Jomsom – Pokhara en avion environ 25 mins

Jour 13 : Pokhara – Kathmandu en bus 6h

Jour 14 : Journée libre

Jour 15 : Départ (pour celles qui ne prolongent pas leur séjour !)

 
 

Infos pratiques*

 

Prix : 1300 euros**
Acompte de 200 euros à verser pour valider son inscription (par virement bancaire).

 

 

 

Inclus dans le prix

  • Tous les transports en véhicule privé selon itinéraire
  • Transfert Besi sahar/Bhulbhule en bus privé.
  • Vol domestique Jomsom – Pokhara
  • Taxes d’aéroport domestique
  • 3 nuits d’hôtel à Kathmandu en BB
  • Une nuit à l’hotel à Pokhara en BB
  • Trek en pension complète en lodge (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
  • Guide francophone pour l’ensemble du trek.
  • Guides assistants et porteurs.
  • Permis de trek ACAP & TIMS
  • Assurance des staffs
Non inclus dans le prix
  • Vols internationaux entre Paris et Kathmandu
  • Visa Népal à obtenir à l’aéroport à l’arrivée (~30$ + photo d’identité) > toutes les infos ICI
  • Assurance rapatriement obligatoire > infos ICI (en s’inscrivant au forum de Larando.org)
  • Repas à Kathmandu et Pokhara (hors petit déjeuner)
  • Pourboire pour les guides et assistants
  • Boissons (y compris eau)
  • Dépenses personnelles

*Informations fournies par l’organisateur.

**Inscription et paiement à réaliser auprès du guide organisateur.
L’acompte permet de confirmer l’inscription et de réaliser la réservation des vols internes par le guide organisateur. Le reste de la somme due devra être remis au guide avant le début du trek.

 

 

Le Népal t’attend !

Décidée à rejoindre l’aventure ?

Écris-moi par mail ou par message en précisant tes nom et prénom pour recevoir les coordonnées du guide. Tu peux rejoindre le groupe seule ou avec d’autres personnes, n’oublie pas de préciser le nom de chacun.
Ce trek n’est pas exclusivement féminin, toute personne peut y participer.

Tu recevras également la liste des documents et démarches à prévoir pour faire ce tour des Anapurnas.

J’espère qu’on se retrouvera la-bas pour vivre cette belle aventure ensemble !
 
 
N’hésite pas à me poser tes questions si tu as besoin de précisions ou informations complémentaires.
 

Attention pour rappel Eat, pray & travel, et toute personne gérant la marque et le blog, ne sont pas organisateurs de ce trek dans les Annapurnas. Nous participons simplement au trek qui est organisé par Himalaya Summit Club (Népal).
Une assurance privée/individuelle est donc obligatoire et toute démarche nécessaire pour t’inscrire ou pour te rendre sur place est à ton initiative. Il t’appartient de connaître ton niveau et tes capacités physiques et de t’équiper avant de t’engager sur un trek. De plus, ni Eat, pray & travel ni Himalaya Summit Club ne fournissons de matériel, mais pouvons te renseigner et répondre à tes questions en cas de besoin. 

A lire aussi :  Comment s'habiller pour la randonnée ? 

Pin It on Pinterest

Share This