Quelles sont les destinations sans visa avec le passeport français ?

22 Juin, 2017 | Formalités, Les plus lus, Préparation, Travel | 0 commentaires

Si tu aimes voyager et que tu as un passeport français, tu es gâtée ! Tu pourras découvrir le monde sans trop de difficulté. Quelles sont les principales destinations sans visa ?

Quel type de visa ?

Il reste quelques pays où le visa est nécessaire pour entrer avec un passeport français.

Il y a deux cas possibles : le visa est à demander avant ton départ, et le visa est à payer à l’arrivée, à l’aéroport. Ce dernier cas fait partie des facilités offertes pour les voyageurs français.

Attention toutefois ! Pour certains pays il y a des aéroports spécifiques ou postes frontières principaux par lesquels tu dois passer pour avoir le visa à ton arrivée. Autrement il te faudra faire une demande classique de visa avant ton arrivée (ne t’y prends pas à la dernière minute). Vérifie bien avant de partir, sur le site diplomatie.gouv, pour la destination concernée.

Ces visas ne permettent pas de rester plusieurs mois. Il te faudra faire une demande si tu souhaites prolonger ton séjour. Les démarches seront différentes d’un pays à l’autre.

Liste non exhaustive

Nous avons la chance de pouvoir parcourir le monde sans trop de difficultés, avec un accès facilité à la plupart des pays.

Voici une idée des destinations sans visa ou avec visa à l’arrivée, pays que tu peux visiter sans paperasse :

 

Amériques

Presque tous les pays d’Amérique et Amérique Latine sont sans visa, mais pour certains il est nécessaire de s’enregistrer en ligne (e-visa) :

> Canada

> USA

> Équateur

Asie

> Le Cambodge (visa à l’arrivée, sauf par voie terrestre, il te faudra un visa demandé à l’avance)

> L’Indonésie

> Le Japon

> La Malaisie

> Les Philippines

> La Thaïlande

> Le Vietnam

> Les Maldives

Pays du Golfe et moyen Orient (visa à l’arrivée)

> La Jordanie

> Oman

> Le Qatar

> La Turquie (pas besoin de visa)

Afrique

Une grande partie des pays d’Afrique est accessible avec visa à l’arrivée ou avec demande de visa préalable. Voici une liste de quelques pays avec visa à l’arrivée :

> Comores

> Egypte

> Kenya

> Madagascar

> Sychelles

> Zambie

> Kenya (avec demande en ligne)

> Côte d’Ivoire (avec demande en ligne)

> Madagascar

Sans visa :

> Maroc

> Sénégal

> Tunisie

> Afrique du Sud

> Namibie

> Maurice

Océanie

> Nouvelle Zélande

> Iles Fidji

> Vanuatu

Australie (visa électronique, avant le départ)

>Papouasie Nouvelle Guinée (à l’arrivée)

Europe

Quasiment tous les pays du continent européen SAUF :

> Biélorussie (à l’arrivée, à Minsk, avec démarches en ligne)                        

> Russie (visa à demander avant)

 

L’avantage que l’on a

Le passeport français nous permet de visiter plus d’une centaine de pays sans avoir à faire de demande de visa ou avec la possibilité de le payer à l’arrivée.

Tu peux séjourner de 30 à 90 jours dans la plupart de ces pays. A la fin de l’article tu as une liste de quelques destinations sans visa ou avec visa à l’arrivée, ainsi qu’une carte récap. Autant dire que tu as vraiment le choix, et ce pour tous budgets, toutes distances et tous climats.

Profites-en donc ! Assures-toi d’avoir un passeport valide bien sûr, et qui le soit encore 6 mois après la date de ton arrivée à destination.

Limites

Le passeport français a ses avantages mais aussi ses limites. Du moins il y a une limite principale, à savoir que tu ne pourras prolonger la durée du séjour au-delà de la limite indiquée qu’avec une autorisation. Cette limite de temps n’est pas remise à zéro lorsque tu repasses la frontière en sens inverse. Sortir du territoire et revenir le lendemain ou quelques jours plus tard (Visa Run) n’est donc plus possible pour la grande majorité de ces pays. En effet, il était plutôt facile de prolonger la durée de son séjour dans un pays en faisant un simple aller-retour. Ainsi le compteur revenait à zéro, pour 30 à 90 jours supplémentaires selon l’endroit.

Aussi, la durée peux varier selon si tu entres dans le pays par avion ou par voie terrestre. La durée peut être plus courte dans le dernier cas.

Exemple : si tu atterrissais au Cambodge et faisais un roadtrip pendant lequel tu voulais rejoindre la Thaïlande, tu ne pouvais bénéficier que de 15 jours de séjour, au lieu de 30 jours si tu étais arrivée par avion (cette limite est passée également à 30 jours fin 2016 pour une entrée par voir terrestre).

Rien de bien dramatique, ce sont des cas particuliers à connaître si tu es plutôt du genre roadtrip et voyages de 6 mois. Autrement, pour 2 ou 3 semaines de vacances tu n’auras pas à t’en soucier.

Quels pays as-tu déjà visité parmi ceux-ci ?

Encore beaucoup d’autres destinations sans visa sont accessibles. Voici une map (Wikipédia) récapitulative :

 

 

A lire aussi :  Les principaux monuments d'Istanbul à voir absolument

Pin It on Pinterest

Share This