Porto est une très charmante ville, et on pourrait facilement parcourir beaucoup de kilomètres sans s’en rendre compte. Beaucoup d’endroits intéressants sont accessibles à pied, selon où tu loges. Mais tu peux également utiliser les transports à Porto pour aller plus vite. Il y a des métros et des trams si tu ne veux pas marcher, ou si tu t’y installes pour une ou deux semaines (ou plus). Voici quelques conseils pour te déplacer à Porto et les différents moyens à ta disposition.

A pieds

Comme je disais il est très facile de se déplacer à pieds, moyen de transport le plus ponctuel que tu puisses avoir à ta dispo ! Prévois simplement des chaussures confortables, les rues étant souvent en pente (tes mollets et ton système cardio-vasculaire te remercieront).

On se retrouve assez facilement dans la ville, je n’ai vraiment pas eu besoin de carte papier, j’ai visualisé les spots que je voulais voir et utilisé mon GPS pour m’y rendre . Même pas eu besoin pour le chemin retour, on se repère plutôt bien. La data du forfait étant consommée de la même manière qu’en France on en profite pour utiliser le GPS et gagner du temps 🙂 Après tout dépend de ton sens de l’orientation, mais je pense que tu peux t’en sortir sans trop de peine.

Les transports en commun

Bien qu’on soit projeté loin dans le passé en observant les murs de la ville et sa Muralha Fernandina ou encore la Cathédrale au crépuscule, Porto est bien une ville moderne. Il y a ce qu’il faut pour se déplacer sans transpirer.

Sé de Porto - Cathedrale

Titre de transport

Tout d’abord pour utiliser les transports en commun à Porto que te faut-il ? Il te faut la carte de transport Andante que tu pourras acheter en sortant de l’aéroport, aux machines dispo à l’entrée du métro, ou dans toute station de métro.

Cette carte cartonnée se recharge selon les zones tarifaires où tu comptes aller. Le centre de Porto est en z2 et l’aéroport en z4, donc le prix sera plus élevé qu’un trajet z2-z2 (logique). Il y a une liste dispo à côté de l’écran indiquant pour chaque station la zone correspondant.

Avant de prendre les transports à Porto, il faudra obligatoirement valider ta carte, et cela se fait aux bornes jaunes à l’entrée sur métro ou sur le quai

A lire aussi :  10 raisons d'aimer la randonnée

Cette carte peut être utilisée dans le métro et pour les bus. Sache aussi que le titre rechargé est utilisable pendant 1h. Donc si tu recharges sur ta carte Andante un titre de z2 (1€20) tu pourras l’utiliser pendant 1h dans cette zone et même faire le retour si tu le fais dans l’heure, pas besoin de repayer donc.

Il n’y a pas de portique empêchant de passer et prendre le métro, ça ne se fait tout simplement pas, et il y a bien des contrôleurs de temps à autres.

Métro

Il y a en tout 6 lignes de métro à Porto, elles sont caractérisées par des lettres et des couleurs différentes, mais leur itinéraire n’est pas très différent. Sur le centre de Porto toutes les lignes desservent toutes les stations, puis chacune aura un terminus différent ensuite. Ce qui fait que pour te déplacer dans le centre et autour tu n’auras pas besoin de faire attention à la ligne mais seulement à la direction dans laquelle va le métro.

Sur le site Metro do Porto tu pourras voir les horaires des métros et avoir d’autres info au besoin.

N’oublie pas de valider à la borne jaune !

Trams

Les trams font parties des transports à Porto les plus pittoresques, jolis à voir passer. Ils sont tout petits donc ils sont vite remplis en période estivale par exemple.

Il y a 3 lignes de tram à Porto, caractérisées par un numéro et une couleur. Celui qui peut t’intéresser le plus est le tram 1, qui emmène jusqu’à la plage et fait passer par de belles parties de Porto et en dehors. C’est également celui-ci qui te fera longer le Douro et voir le village des pêcheurs, Afurada. On peut le rejoindre à pied par une bonne marche, un peu longue mais agréable le long du Douro. Il faudra simplement traverser le fleuve en barque une fois au bout, pour peu cher 🙂

Ces trams sont appelés « electrics », ils existent depuis la fin du 20ème. Ils circulent aujourd’hui principalement entre les sites touristiques : parcours du tram 1  parcours du tram 18

Il y a bien sûr des bus, des barques et autres moyens pour te déplacer. L’important est de profiter des lieux au mieux sans te prendre la tête sur ces détails. J’espère que cet article t’aidera dans ton parcours 🙂 Enjoy !

Pin It on Pinterest

Share This