Voyager pendant le mois de Ramadan ?

18 Mai, 2017 | Spiritualité, Travel | 0 commentaires

Le mois de Ramadan approche à grand pas. C’est donc l’occasion d’en parler et surtout de parler voyage. On pense souvent, à tort, qu’il faut minimiser les déplacements pendant ce mois. Peut-être par peur de s’épuiser ou pour d’autres raisons. Il est pourtant aisé de nos jours de voyager, alors le faire pendant ce mois ne devrait pas être plus difficile.

Voici quelques raisons pour lesquels vous pourriez apprécier de voyager pendant le mois de Ramadan !

Passer le mois de Ramadan dans un pays musulman

En France, le mois de Ramadan devient vite une épreuve pour beaucoup de musulmans. On ne retrouve pas aisément toute l’émulation et la joie au quotidien amenés par ce mois béni. Pour peu que nous ayons des voisins musulmans (ou tout le quartier) on retrouve vite l’ambiance chaleureuse et on est plus facilement encouragé dans les bonnes actions, dans la lecture du Coran et tous les moments spirituels que l’on doit multiplier durant ce mois propice.

Le fait est que ce n’est pas le cas pour tous, et encore moins quand on a une activité salariée. Les choses se gâtent dès lors qu’on partage ses journées entre boulot, la journée, et les actes d’adoration, le soir. Certains décident donc de s’éclipser, tout le mois ou bien une partie au moins, et d’aller passer le mois de Ramadan dans un pays musulman ou dans leur pays d’origine. Tout de suite les choses sont différentes, une vie rythmée par le jeûne et ses dispositions particulières. En somme, on vit ce mois dans de meilleures conditions.

On bénéficiera non seulement de l’état d’esprit général mais aussi de quelques facilités tels que les horaires moins étendus ou l’adhan pour les prières et à la rupture du jeûne. Un cadre des plus agréables. Pas toujours idyllique néanmoins, à savoir une ambiance parfois plus festive que spirituelle selon les endroits.

Peut-on jeûner en voyage ?

C’est un choix possible. On peut jeûner ou ne pas jeûner lorsqu’on est en voyage. Allah aime toutefois que nous honorions les facilités qu’il nous accorde, autant qu’il aime notre assiduité à honorer les obligations. Donc si tu choisis de jeûner, il n’y a pas de mal.

De même rien n’empêche de voyager pendant le mois de Ramadan. Il s’agira d’un choix personnel et de nos contraintes (pro, perso, …). Nous avons des exemples où le Prophète (Paix et Bénédictions sur Lui) et les compagnons ont voyagé pendant ce mois et ont même eu des épisodes difficiles : la bataille de Badr et la libération de Mecca (Al Fath). Ainsi, le mois de Ramadan ne signifie pas mois chômé, la vie et les activités habituelles peuvent continuer.

Voyager pendant le mois de Ramadan permet également de découvrir d’autres façons de le vivre, englobé dans une culture différente, ou même de découvrir d’autres lectures du Coran ! Un voyage dans le voyage qu’est ce mois béni. Que dire des découvertes culinaires, souvent propres à ce mois. On peut découvrir des tables de Ramadan riches et très différentes de ce qui se fait à d’autres moments de l’année.

A lire aussi :  Comment choisir une destination ?

Faire une Omra pendant le mois de Ramadan

S’il y a bien une raison de voyager pendant le mois de Ramadan à retenir et un voyage dont on ne devrait pas se priver c’est bien celui-ci. Une Omra faîte pendant ce mois équivaut à recevoir la récompense d’un Hajj avec le Prophète (Paix et Bénédictions sur Lui).

Si on ajoute à cela qu’une prière dans la mosquée du Prophète (Paix et Bénédictions sur Lui) en vaut mille, qu’une dans la Mosquée sacrée de Mecca en vaut 100 000, que les actions peuvent être multipliées jusqu’à 700 durant le mois de Ramadan : je te laisse faire le calcul. Voyager pendant le mois de Ramadan peut donc être des plus bénéfiques. Si tant est que l’intention soit la bonne !

 

Si vous prévoyez de voyager pendant le mois de Ramadan partagez avec nous vos découvertes avec #Epat sur les réseaux !

Pin It on Pinterest

Share This